Tiramisù
Le tiramisù est un dessert dont les origines sont incertaines. Le Piémont, la Toscane et la Vénétie revendiquent l’invention de cette recette. De plus, plusieurs légendes sont liées à l’histoire du tiramisu, y compris celle concernant ses pouvoirs aphrodisiaques.
En effet, selon la version officielle, le tiramisù était servi dans le restaurant « El Toulà », dans la ville de Treviso, en Vénétie. En raison de son emplacement, juste à côté d’une maison close, ce restaurant était la destination privilégiée de nombreux clients désirant « se restaurer ». D’où le nom du dessert (« tiramisù » qui en français signifie « remonte-moi », dans le sens de se remettre, se rétablir). Les toscans, eux, disent avoir inventé le tiramisù à l’occasion de la visite de Cosme de Médicis dans la ville de Sienne.
A l’époque, le tiramisù avait été appelé « soupe du duc », et ce fut sous ce nom que Cosme de Médicis l’aurait exporté d’abord à Florence, et puis dans le reste d’Italie. En revanche, selon les piémontais, l’invention du tiramisu remonterait à l’époque de Camillo Benso, comte de Cavour, lors de sa tentative d’unification de l’Italie.
Recette sur demande.