Tiella barese : recette aux pommes de terre, riz et moules au four
Et si nous plongions aujourd’hui dans la mer des Pouilles ?
Oui, puisqu’avec cette recette pommes de terre, riz et moules, vous allez sentir l’odeur de la mer et de la terre de cette magnifique région. Non, pas une recette quelconque, mais celle née dans la grande ville de Bari, car la tiella a été empruntée par toute la région et fait désormais partie intégrante de la tradition familiale.
On le sait, tous ceux qui ont visité les Pouilles reviennent avec le souvenir de cette merveilleuse mer turquoise rassemblant tellement à celle des Caraïbes et ces ruelles perchées avec ces maisonnettes toutes blanches donnant une sensation de calme et de sérénité.
Cette recette vous ramènera dans votre dernier voyage dans les Pouilles ou vous donnera un avant goût du prochain.

C’est simple, il faut faire cuire au four pendant une heure, le temps que les pommes de terre deviennent molles, et que le riz et les moules cuisent.
Alors, envie de vous ravir de ces goûts sans bouger de chez vous ?
Ingrédients recette pommes de terre, riz et moules:
- 300 g Riz Carnaroli
- 500 g Moules
- 500 g Pommes de terre
- 2 Gousses d’ail
- 30 g de Persil
- 300 ml d’Eau
- 250 g Tomates
- 1/2 Oignon blanc
- 50 g de Parmesan Reggiano
- 30 g de Chapelure
- 5 cuillères à soupe d’Huile d’Olive extra vierge
- Sel
- Poivre
Pour préparer la tiella :

Etape 1
Pour préparer la tiella de Bari, commencez par bien nettoyer les moules et lavez-les à l’eau courante pour éliminer les impuretés. À l’aide d’un petit couteau à lame lisse, ouvrez les moules, en commençant par la pointe et en faisant un tour sur le bord de la moule (et jetez le coté de la moule vide). Pendant l’opération, placez un bol sous les moules pour récupérer leur eau.
Etape 2
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines tranches et mettez-les de côté. Lavez les tomates et coupez-les en rondelles comme des pommes de terre. En attendant, émincez ou pressez l’ail, lavez et hachez finement le persil. Enfin, coupez les oignons en fines rondelles avec une mandoline.
Etape 3
Badigeonnez d’huile d’olive le fond d’un plat à gratin d’un diamètre de 28 cm et des bords d’environ 5 cm de haut et commencer à composer la tiella: disposer les pommes de terre une à coté de l’autre, afin de ne laisser aucun espace, salez et poivrez.
Etape 4
Ajoutez quelques tomate, étalez une poignée de persil et l’ail haché. Maintenant, disposez les moules crues en forme de rayon en laissant un espace entre elles.
Etape 5
À ce stade, répartissez le riz non cuit par poignées, couvrant toute la surface de la tiella. Versez doucement toute l’eau de moules filtrée sur un côté du plat, ce qui rendra la préparation plus savoureuse. Maintenant, composez une couche de pommes de terre très rapprochées et compléter la couche avec les tomates restantes. Saler et poivrer à nouveau et répartir le persil restant. Saupoudrer la surface de la tiella avec une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge.
Etape 6
Terminer avec le gratin: saupoudrer la surface de la tiella d’abord avec le parmesan ou le pecorino râpé puis avec la chapelure. Versez doucement de l’eau sur un côté de la casserole jusqu’à ce que vous soyez juste en dessous de la couche de gratin. Cuire au four chaud à 200 ° pendant 60 minutes, en plaçant la tiella dans la partie inférieure du four. Votre tiella de Bari est prête à être dégustée.
Suggestions de dégustation
Pour réaliser la Tiella de Bari nous vous suggérons l’huile Extra Vierge d’olive Farchioni et les tomates cerises du Vesuvio. Bon appetit !